dimanche 16 mai 2010

Lamed


Lamed ou Lamedh ( prononcé /l/) est la douzième lettre de l'alphabet phénicien et hébreu. La lettre phénicienne donna le lambda (Λ, λ) de l'alphabet grec, le L de l'alphabet latin et de son équivalent cyrillique.
Le caractère Protosinaïtique correspondant représente un fouet, un aiguillon de bouvier ou un bâton, un instrument utilisé pour dresser et discipliner. Le mot hébreu Lamed signifie "étude, apprentissage".
Sa valeur numérique est 30.
Symbolisme
Lamed désigne un "aiguillon". Il désigne aussi le fait d'enseigner, d'apprendre, d'instruire. L'étude et la discipline nous élèvent, nous font accéder à un niveau supérieur.
L'existence du lamed implique un but vers lequel on doit aller, mais indique aussi la transition dans laquelle on se trouve avant d'aboutir à un état nouveau. Le fait que lamed désigne l'étude et l'aiguillon nous enseigne que l'étude doit être suivie d'actes, montrant que ce que l'on a appris doit être mis en pratique et ne pas rester une simple théorie .
Les trois lettres formant le mot lamed sont les initiales de lev, mevin, daat : "un coeur qui comprend la connaissance". Par sa situation centrale (douzième des vingt deux lettres), Lamed est le coeur de l'aleph-beth.
Origine
Le lamed fait généralement penser à une crosse, ou un bâton de berger avec le bout recourbé, comme l'utilisent les pâtres d'orient. c'est l'instrument à l'aide duquel le berger conduit et dirige son troupeau.
Signification
La racine lamad porte les sens suivants :
Être instruit, apprendre par expérience, unir, attacher, frapper.
L' aiguillon, sens généralement attribué à lamed , implique le passage d'un état passif à un état actif.
Forme de la lettre
La lettre lamed est la seule qui dépasse des autres, sa partie supérieure montant au-dessus de la ligne de tête des autres lettres.(car l'étude nous permettra d'accéder à un niveau supérieur)
Notons aussi que le lamed est formé par un caf de valeur 20 , surmontée d'un vav, de valeur 6, nous permettant de retrouver la valeur 26 du tétragramme.
Guématria
Le nombre 30, valeur du lamed, représente le parfait équilibre de l'agencement céleste. L' impulsion, qui motivait le mouvement de l'ensemble des tribus d'Israël, était donnée par la tribu de Yéhoudah, dont la valeur est 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire